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  • Haute-Marne

Mettre en œuvre au sein des lycées la stratégie académique de développement relative à l'apprentissage en intégration dans les classes.

Accompagner les EPLE dans leur projet de développement de l'apprentissage en intégration dans les classes :
-Présenter l'apprentissage auprès des équipes des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE)
-En concertation avec les EPLE et les groupements d'établissements (GRETA-CFA) :
-Informer les jeunes et les familles
-Démarcher les entreprises
-Mettre en relation l'offre et la demande
-Mettre en place le cadre conventionnel CFA-EPLE
-Accompagner la mise en place des ingénieries de formation propres à l'alternance au sein des EPLE en mixité.
-Animer le réseau des animateurs pédagogiques et des formateurs : échanges de pratiques, formations etc.

Accompagner les EPLE dans l'accueil des apprentis en intégration dans les classes :
-Préparer les CERFA et mettre en place les conventions de formation associées à la signature d'un contrat d'apprentissage en lien avec les jeunes, familles, lycées et entreprises.
-Mettre en place les conventions tripartites en cas de réduction de parcours
-S'assurer de la mise en œuvre effective de la convention CFA-EPLE
-Veiller au suivi effectif des apprentis : suivi des absences, accompagnement social, risques de rupture, prise en compte du handicap, accompagnement à la mobilité, accompagnement à l'insertion professionnelle, relations EPLE/entreprises, utilisation des livrets de suivi
-Contribuer, en lien avec les établissements et le corps d'inspection à l'élaboration des organisations pédagogiques adaptées à l'apprentissage et conformes à la réglementation.

Décliner la démarche qualité dans les EPLE accueillant des apprentis en intégration dans les classes :
-Favoriser l'harmonisation des pratiques au sein des différents EPLE
-Veiller au respect des obligations réglementaires dans les EPLE
-Alerter en cas de dysfonctionnements
-Traiter les résultats des questionnaires qualité avec les EPLE
-Capitaliser et mutualiser les bonnes pratiques
-Être force de proposition

Conseiller la direction du GIP FCIP concernant le département apprentissage :
-Contribuer à l'élaboration du projet de développement du département apprentissage
-Contribuer à l'élaboration de réponses à appels à projet
-Contribuer à l'organisation et à la préparation du Conseil de Perfectionnement


Conditions d'emploi :
-Rémunération accessoire de 320 euros bruts mensuels
-Niveau de diplôme requis BAC +3
-Poste administratif ouvert aux agents titulaires et non titulaires
-49 jours de congé annuels du 1er septembre N au 31 août N+1
-Prise en charge partielle de la complémentaire santé si éligible
-Véhicule de service mis à disposition pour les déplacements professionnels

Connaissances :
-Organisation du système éducatif
-Code du travail, réglementation liée à l'apprentissage
-Réglementation liée aux certifications
-L'offre de formation en apprentissage sur l'Académie
-Organisation et acteurs de l'apprentissage au sein de l'EN, des Régions, des entreprises, des organisations professionnelles
-Outils et méthodes pédagogiques appliqués à l'alternance
-Grands principes d'une démarche qualité et des référentiels associés (QUALIOPI, EDUFORM)
-Modalités d'accompagnement au handicap dans le cadre de l'apprentissage
-Modalités d'accompagnement à la mobilité nationale et internationale

Compétences opérationnelles :
-Optimiser l'utilisation des outils bureautiques et informatiques (pack office, internet, outils de travail collaboratif, YPAREO, autres logiciels spécifiques) dans le cadre de son activité
-Travailler en équipe, animer des réunions
-Initier et conduire des partenariats
-Inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
-Instruire des dossiers d'appel à projet
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